Évaluation
35 votes
Bebelplatz a été conçue au XVIIIe siècle comme un centre pour les arts et la science. La place, qui est située à l'avenue Unter den Linden, est bordée de quelques grands bâtiments.

Les origines de la Bebelplatz

Bebelplatz, Berlin
Bebelplatz
Lorsque Frédéric II de Prusse prit le pouvoir en 1740, ce mécène envisagea la création d'un quartier culturel à proximité du palais de la ville. Les plans pour ce quartier furent établis par le roi lui-même avec l'aide de l'architecte Georg Von Wenzeslaus Knobelsdorff. Le quartier, qui était connu comme Forum Fridericianum (le Forum de Frédéric) incluait une maison d'opéra, une cathédrale, une académie, une bibliothèque et un palais royal.

La place sur le côté sud de l'avenue Unter den Linden a été nommée plus tard Opernplatz. Il a fallu attendre 1947 pour que cette place soit connue sous le nom de Bebelplatz, nommée d’après Auguste Bebel, un chef de file du Parti social-démocrate Allemand au XIXe siècle.

Les bâtiments

Grâce à la vision de Frédéric les bâtiments autour de la place Bebelplatz forment un ensemble architectural grandiose.

L’Opéra

L’Opéra, Bebelplatz, Berlin
Opéra
Le plus vieux bâtiment, conçu dans un style classique par Georg von Knobelsdorff Wenzeslaus, est le somptueux Staatsoper (Opéra). Il a ouvert en 1743 en tant que Hofoper (Opéra de la Cour). En 1843, l'opéra a été détruit par un incendie. La reconstruction a commencé immédiatement, sous la supervision de Carl Ferdinand Langhans.

L'opéra a été à nouveau détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été reconstruit en 1955 selon les plans de von Knobelsdorff.

L’Ancienne Bibliothèque

L’Ancienne Bibliothèque, Bebelplatz
Ancienne Bibliothèque
En face de l'opéra, sur le côté ouest de la place, se trouve l'Alte Bibliothek (Ancienne Bibliothèque), l'ancienne Bibliothèque royale de Prusse. La bibliothèque a été construite entre 1775 et 1780 sur une conception basée sur le Michaelertrakt de la Hofburg à Vienne. La forme incurvée de sa façade baroque grandiose lui a valu le surnom de Commode.

Le bâtiment fait maintenant partie de l'Université Humboldt, située de l’autre côté de la rue sur l'avenue Unter den Linden. Comme tous les bâtiments sur Bebelplatz la bibliothèque a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été reconstruite entre 1963 et 1968.

Cathédrale Sainte-Hedwige

Cathédrale Sainte-Hedwige, Bebelplatz
Cathédrale Sainte-Hedwige
Inspirée par le Panthéon à Rome, la Cathédrale Sainte-Hedwige orne le périmètre sud-est de la Bebelplatz. Elle a été construite en 1747 et fut la première église catholique construite en Allemagne après la Réforme protestante. Elle a été commandée par Frédéric II qui, en dépit du fait qu’il n’était pas religieux, était un défenseur de la liberté de religion.

Le dôme vert brillant de la cathédrale est visible à partir de diverses parties de la ville. Il a été détruit en 1943 et reconstruit en 1952-1963 mais malheureusement avec un nouvel intérieur moderne.

Mémorial de la Bibliothèque

Mémorial de la Bibliothèque, Bebelplatz, Berlin
Mémorial de la Bibliothèque
Auparavant la place était ornée de verdure et d’arbustes, mais elle est maintenant complètement pavée, sauf pour une petite plaque de verre.

Les visiteurs peuvent regarder à travers cette plaque de verre dans le sol et voir les rangées d’étagères vides, un monument qui commémore l'autodafé qui a eu lieu ici le 10 mai 1933. Ce jour-là, le ministre nazi de la propagande et de l’éducation du peuple, Joseph Goebbels, a organisé un autodafé à l'échelle nationale, faisant brûler plus de 20.000 livres qui étaient en conflit avec l'idéologie nazie sur un bûcher au milieu de la place.
189
berlin
fr
x
Appuyez sur <ESC> pour fermer
© 2017 www.aviewoncities.com

Bebelplatz
Bebel Square

Bebelplatz was designed in the eighteenth century as a center for the arts and science. The square, which is located at the Unter den Linden boulevard, is lined with a number of grand buildings.

Origins of the Bebelplatz

Bebelplatz

Bebelplatz

When Frederick II became ruler of Prussia in 1740, this patron of the arts envisioned creating a cultural quarter near the city palace. Plans for this quarter were drawn up by the king himself with assistance from architect Georg Wenzeslaus Von Knobelsdorff. The quarter, which was known as Forum Fridericianum (Frederick’s Forum) included an opera house, a cathedral, an academy, a library, and a royal palace.

The square on the south side of Unter den Linden was later named Opernplatz. It wasn’t until 1947 that this square became known as Bebelplatz, named for August Bebel, a leader of the Social Democratic Party of Germany in the nineteenth century.

The Buildings

Thanks to Frederick’s vision the buildings around Bebelplatz form a grand architectural ensemble.

State Opera House

State Opera House, Bebelplatz, Berlin

State Opera House

The oldest building, designed in Classical style by Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, is the lavish Staatsoper (State Opera House). It opened in 1743 as the Hofoper (Court Opera House). In 1843 the opera house was destroyed by fire. Reconstruction started immediately under the supervision of Carl Ferdinand Langhans.

The opera house was destroyed once again during World War II but was rebuilt in 1955 in accordance with von Knobelsdorff’s plans.

Old Library

Old Library, Bebelplatz

Old Library

Opposite the opera house, on the west side of Bebelplatz, is the Alte Bibliothek (Old Library), the former Royal Prussian Library. The library was built between 1775 and 1780 to a design based on the Michaelertrakt of the Hofburg in Vienna. The curved shape of its grandiose Baroque facade has earned it the nickname Kommode (chest of drawers).

The building is now part of Humboldt University, located across the street on Unter den Linden. Like all buildings on Bebelplatz the library was destroyed during WWII. It was reconstructed in 1963-1968.

St. Hedwig’s Cathedral

St. Hedwig's Cathedral, Bebelplatz

St. Hedwig’s Cathedral

Modeled after the Pantheon in Rome, St. Hedwig’s Cathedral graces the south-east perimeter of the Bebelplatz. It was built in 1747 and was the first Catholic church constructed in Germany after the Protestant Reformation. It was commissioned by Frederick II who, despite not being religious, was an advocate of freedom of religion.

The cathedral’s shiny green dome is visible from various parts of the city. It was destroyed in 1943 and rebuilt in 1952-1963 but unfortunately with a completely new, modern interior.

Library Memorial

Library Memorial, Bebelplatz, Berlin

Library Memorial

The square used to be planted with grass and shrubs but it is now completely paved with cobblestones except for a small glass plate. Visitors can peer trough the glass in the ground and view rows of empty bookshelves, a monument that commemorates the book burning that happened here on May 10, 1933. On that date, the Nazi minister for propaganda and public enlightenment, Joseph Goebbels, organized a nationwide book burning, with more than 20,000 books that conflicted with Nazi ideology burned on a pyre in the middle of the square.

Scroll to Top